C’est qui ça?


 Annabella NEZRI

ANEZRI KWASSAAprès des études de Sciences Politiques et de Droit à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), elle décide de contourner la voie classique qui lui était destinée et de se lancer dans ce qui la passionne depuis son plus jeune âge : le cinéma . Elle débute en 2003 comme stagiaire de production sur le tournage d’un long métrage où elle fait des cafés, attire les mouettes dans le champ de la caméra avec des sardines et bloque la circulation par -10°. Pour une raison encore demeurée mystérieuse, elle adore ce milieu et décide de se lancer dans la production.

En 2004, elle rejoint l’équipe d’AT-Production où elle a la chance de travailler au bureau – et d’y apprendre les divers montages financiers des films de fiction – et sur les plateaux de tournage comme assistante de production d’abord, directrice de production ensuite, et chargée de production enfin.

En 2010, elle devient productrice associée chez Eklektik Productions où elle a l’opportunité de développer et produire de beaux projets entourée d’une équipe jeune et dynamique. C’est à ce moment qu’elle découvre et se passionne pour le documentaire, et qu’elle est sélectionnée pour participer au programme de formation EURODOC en 2011. En 2016, elle est sélectionnée à EAVE avec le projet The Highest Step in the world.

Depuis janvier 2013, elle est membre de la Commission de sélection du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est membre de l’UPFF (Union des producteurs francophones de films).

Elle a été sélectionnée  au programme « Création et croissance » de la  célèbre SOLVAY Business School qui a encadré la création de sa  société Kwassa Films, qu’elle crée en 2014 avec Clément Manuel.

 

Clément MANUEL

CMANUEL KWASSAClément Manuel est avant tout comédien. En 2004, il obtient le 1er prix du Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles .

Lassé de faire le troisième garde au fond à droite sur toutes les scènes bruxelloises, Clément prend son courage à deux mains et, avec ses petits sous durement gagnés à faire la plonge, il décide de se lancer dans la production théâtrale. Il commence par Le monte-plats d’Harold Pinter dans lequel il interprète l’un des deux rôles principaux. En 2008, il s’essaie à la mise en scène, avec 5 filles couleur pêche d’Alan Ball (Six feet under), et fort de cette expérience, il monte trois autres spectacles, dont le dernier en date, Squash, qu’il met en scène, produit et interprète aux côtés de Charlie Dupont, sera joué plus de 50 fois, de 2010 à 2012 entre le Festival off d’Avignon, Bruxelles et la Région wallonne.

En 2010, il co-crée la compagnie Chicken Impact qui a pour vocation de créer des spectacles mais aussi de favoriser les rencontres des différentes familles théâtrales.

Même si c’est au théâtre que Clément a fait ses premiers pas, c’est devant la caméra qu’il se sent le plus heureux. Ainsi, après de nombreuses apparitions dans des publicités, téléfilms, courts-métrages et long-métrages (La chance de ma vie de Nicolas Cuche, Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat…), il joue tour à tour dans des séries TV belges comme À tort ou à raison, Melting Pot Café et plus récemment Ennemi Public, une des deux séries évnènement de la RTBF.
Mais c’est avec son rôle de Guillaume Morvan dans la série événement d’Arte Ainsi soient-ils, et celui de Romain Chevalier dans Falco, aux côtés de Sagamore Stévenin sur TF1, que Clément Manuel se révèle au grand public.
Ces deux rôles majeurs lui permettent d’explorer deux facettes très différentes de sa personnalité et surtout deux registres qu’il affectionne tout autant : la comédie et le drame.

Plus d’infos et filmographie complète ici

 

Marie-Sophie VOLKENNER

ID_carre_Marie

 

Après des études d’arts du spectacle à Berlin et à Metz, Marie rejoint l’Université Libre de Bruxelles, où elle obtient un Master en Gestion culturelle en 2008. Son mémoire de fin d’études porte sur le potentiel des plateformes de vidéo à la demande pour la distribution de films indépendants européens.

Grâce à des expériences acquises lors de stages au sein d’une société de production documentaire et de festival cinéma, elle intègre très rapidement Saga Film, une société de production historique dans le paysage cinématographique belge. Elle y travaille deux années comme assistante de production, puis un peu plus longtemps en tant que chargée de développement et des coproductions.

Riche de cette expérience et avec la volonté d’évoluer vers une position de productrice indépendante, Marie intègre la formation de l’Atelier Ludwigsburg-Paris de la Fémis en 2013. Elle y produit le court-métrage « Lifelong » de Liv Scharbatke (San Sebastian International Film Festival, Interfilm Berlin, Filmfestival Max Ophüls Preis, Socially Relevant Film Festival New York, etc.) .

Elle complète cette formation par un « Erasmus pour jeunes entrepreneurs« , auprès de la société de production française Cinema Defacto, début 2015. En octobre de la même année, Marie rejoint l’équipe de Kwassa Films en tant que productrice exécutive.