Documentaires


Copie de EVE-ARM-InvitationsBelgique-24-03-16-2

En Bataille, portrait d’une directrice de prison

De Eve DUCHEMIN – 2016

« En Bataille » est une immersion dans la vie de Marie L, jeune directrice de prison pour hommes. C’est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu’elle s’est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.

Produit par Kwassa Films et Sister Productions.
En coproduction avec la RTBF (Télévision Belge), la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie Images Production (WIP). Avec l’aide de ARTE France, du CNC, du COSIP et de la Région Aquitaine

Diffusé sur ARTE France et la RTBF (Télévision belge) Juin 2016

Sélectionné au Festival International du Film Francophone de Namur – FIFF 2016

logo_magritteMeilleur Documentaire 2017



 

 

les_routes_de_esclavage_coverLes routes de l’esclavage

En production

Série documentaire 4 x 52 ‘ ; écrite et réalisée par Juan GELAS et Philippe LACOTE

L’histoire de l’esclavage des noirs du VII siècle à nos jours

L’histoire de l’esclavage des Noirs couvre plus de 12 siècles : 1200 ans de sujétion, d’oppression, de violences, mais aussi de résistances et de passions, que les différentes commémorations de 2018 interrogeront. En célébrant l’abolition de l’esclavage au Brésil en 1888 ou la libération effective des esclaves dans les territoires britanniques en 1838, le monde se souviendra d’une histoire qui concerne quatre continents et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

Produit par La compagnie des phares et balises, co-produit par ARTE, Kwassa Films et LX Filmes

 

 


 

No Place like HomeNPLH_draft affiche

En développement

De Dominique GUELETTE

Amala, est animateur radio. Au cœur de Dakar, dans sa petite boutique d’audiovisuel, les gens se rassemblent et débattent. Les mots rebondissent ainsi du trottoir au micro. Amala est un pilier autour duquel nous partirons à la rencontre d’autres personnages qui vivent ou ont vécu l’immigration d’une manière ou d’une autre. Tous gravitent autour de sa voix et du tempo reggae qu’il diffuse sur les ondes.  Le film dansera au rythme d’une Afrique qui croit en l’avenir de ce continent, laissant transpirer à chaudes gouttes des messages de résistance face à un désir d’immigration croissant.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Direction générale au développement (DGD)

 


PvsB_Musique-550x388J’adore les Belges

En développement

Ecrit et réalisé par Gilles DALPrévisualiser les modifications

Du sketch de Coluche « Les Belges » en 1979 aux plateaux de Canal Plus avec Stromae, François Damiens ou Stéphane de Groot, quelque chose s’est passé : aux yeux des Français, le Belge, en une trentaine d’années, est passé du statut de crétin congénital à celui de hipster.

Que s’est-il passé ? Comment le Belge, ce cousin ridiculisé est-il devenu le prescripteur de tendances et le réservoir de talents d’une France autrefois si prompte à ignorer ses voisins francophones ?
Produit par Kwassa Films et O2B Films. En coproduction avec VOO et Be TV


odyssee-africaine-sandale-plastiqueL’Odyssée africaine de la sandale en plastique

En développement

De Florian Vallée

Redonnons à la sandale en plastique la place qu’elle mérite au panthéon des chaussures de l’Humanité ! Car si personne n’ose remettre en question son éternelle contribution au confort de nos pieds, qui d’entre nous connaît sa véritable histoire ? Qui se souvient qu’elle naît dans l’établi d’un coutelier auvergnat le jeudi 7 février 1946 ? Qu’elle franchit rapidement les frontières pour envahir l’Afrique coloniale française ? Qu’on l’utilisera comme uniforme militaire, chaussure de mode, de sport ou encore de travail ? Qui aurait pu prévoir qu’elle accompagnerait les luttes d’indépendance jusqu’à devenir un symbole d’identité nationale ? Qu’elle serait bientôt la chaussure la plus portée du continent ! De la Côte d’Ivoire au Kenya, en passant par le Cameroun et l’Érythrée, cette enquête suit avec une rigueur très orthopédique les traces de l’illustre sandalette.

Produit par Kwassa Films