DOCUMENTAIRES


 

LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE

Série documentaire 4 x 52″ (2018)

De Juan GELAS & Daniel CATTIER

Résumé L’histoire de l’esclavage des Noirs couvre plus de 12 siècles : 1200 ans de sujétion, d’oppression, de violences, mais aussi de résistances et de passions, que les différentes commémorations de 2018 interrogeront. En célébrant l’abolition de l’esclavage au Brésil en 1888 ou la libération effective des esclaves dans les territoires britanniques en 1838, le monde se souviendra d’une histoire qui concerne quatre continents et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

Produit par La Compagnie des Phares et Balises, co-produit par ARTE, la RTBF, Kwassa Films et LX Filmes, Wallimage

Avec le soutien de BNP Parisbas Fortis

Diffusion le 27/04/2018 sur La Une, le 28/04/2018 sur La Trois et le 1/05/2018 sur Arte

Visionner le trailer  –  Visionner les épisodes sur ARTE TV

 

 

 

 

EN BATAILLE, PORTRAIT D’UNE DIRECTRICE DE PRISON 

De Eve DUCHEMIN – 2016

Résumé « En Bataille » est une immersion dans la vie de Marie L, jeune directrice de prison pour hommes. C’est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu’elle s’est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.

Produit par Kwassa Films et Sister Productions. En coproduction avec la RTBF (Télévision Belge).

Avecl’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie Images Production (WIP),ARTE France, du CNC, du COSIP et de la Région Aquitaine

Diffusions ARTE France et la RTBF (télévision belge) en juin 2016

 Sélections  Magritte du Meilleur Documentaire (2017), Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF 2016)

logo_magritte

 

 

 

 

LES DESSINS D’YVES SAINT-LAURENT

De Loic PRIGENT – 2017

RésuméYves Saint Laurent a réalisé des centaines de milliers de dessins tout au long de sa vie, qui sont conservés aujourd’hui dans les archives de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Loic Prigent nous ouvre les portes de ce trésor encore caché du  public, et nous fait découvrir une nouvelle facette d’Yves Saint Laurent à travers les souvenirs de Pierre Bergé mais aussi d’historiens et d’anciens collaborateurs.

Produit par Bangumi & Deralf, coproduit par Kwassa Films, Arte GEIE, la RTBF (Télévision belge),  et Entre Chien et Loup

Avec l’aide de Casa KAFKA

Diffusion  le 19/09/2017 sur la 3 (RTBF) et le 1/10/2017  sur Arte France

 

 

 

 

J’ADORE LES BELGES

De Gilles DAL & Marc Ball – 2017

Résumé Du sketch de Coluche ‘Les Belges’, en 1979, aux plateaux de CANAL+ avec Stromae,   François Damiens ou Stéphane de Groodt, quelque chose a changé. Aux yeux des         Français, le Belge, en une trentaine d’années, est passé du statut de ringard de service à celui de hipster branché, drôle et ultra fréquentable. Pourquoi? Comment le Belge, ce cousin ridiculisé, est-il devenu le prescripteur de tendances et le réservoir de talents d’une France autrefois si prompte à ignorer ses voisins francophones? Marc Ball et Gilles Dal ont mené l’enquête. Les résultats sont… surprenants!

Produit par Kwassa Films et O2B Films. En coproduction avec la RTBF, VOO-Be TV, PlANETE+ Avecle soutien de Casa KAFKA (Belfius) et du CNC

Diffusion 27/09/2017 sur BE TV

 

 

 

 

24H EUROPE

Tournage Juin 2018

De Britt BEYER & Vassili SILOVIC

Résumé Une journée sur la planète Europe vécue à travers le regard des jeunes. Au cœur de leur vie, aux points de rupture de notre continent. Un récit en temps réel et sans interruption, 24 heures durant. Un film de 24 heures sur des mondes parallèles et contradictoires, un document-témoignage, un manifeste dans lequel le futur de cette jeunesse se dessine.

Producteurs Zéro One Film, Ideal Audiance

 

 

 

 

odyssee-africaine-sandale-plastique

 

L’ODYSSEE AFRICAINE DE LA SANDALE EN PLASTIQUE

En développement

De Florian VALLEE

Résumé Redonnons à la sandale en plastique la place qu’elle mérite au panthéon des chaussures de l’Humanité ! Car si personne n’ose remettre en question son éternelle contribution au confort de nos pieds, qui d’entre nous connaît sa véritable histoire ? Qui se souvient qu’elle naît dans l’établi d’un coutelier auvergnat le jeudi 7 février 1946 ? Qu’elle franchit rapidement les frontières pour envahir l’Afrique coloniale française ? Qu’on l’utilisera comme uniforme militaire, chaussure de mode, de sport ou encore de travail ? Qui aurait pu prévoir qu’elle accompagnerait les luttes d’indépendance jusqu’à devenir un symbole d’identité nationale ? Qu’elle serait bientôt la chaussure la plus portée du continent ! De la Côte d’Ivoire au Kenya, en passant par le Cameroun et l’Érythrée, cette enquête suit avec une rigueur très orthopédique les traces de l’illustre sandalette.

Produit par Kwassa Films

Avec l’aide au développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du WIP (Wallonie-Image Productions) et de la RTBF (Télévision belge)

 

NPLH_draft affiche

 

NO PLACE LIKE HOME

En développement

De Dominique GUELETTE

Résumé Voilà près de 30 ans qu’Amala, animateur radio nourri par la philosophie rasta, profite de son émission « Reggae Massive » pour valoriser l’Afrique et convaincre ses auditeurs d’y bâtir leur avenir.

Bousculé par le départ croissant des jeunes pour l’Europe, il décide de quitter son fauteuil confortable à la RTS, pour aller à la rencontre de personnages qui vivent ou ont vécu l’émigration d’une manière ou d’une autre. Accompagné de Petit, un taximan dakarois, leur voyage débute avec un grand écart d’idées : alors qu’Amala rêve d’une Afrique qui se construit, Petit, lui, ne rêve que de partir en France. Les deux acolytes croiseront le chemin de jeunes qui la sève encore bouillante, sont remplis de rêves, de peur et d’envie d’ailleurs, mais aussi d’auditeurs remplis d’espoirs et engagés dans la construction de leur région. Le film dansera au rythme d’une Afrique déchirée et divisée, laissant transpirer à chaudes gouttes des messages de résistance face à un désir d’émigration croissant.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Direction générale au développement (DGD)